Le bazar de Tchorsou à Tachkent en Ouzbékistan est un des plus vastes et ancien marché.

À Tachkent, une architecture résolument influencée par l’ancienne domination soviétique, des espaces verts et des bazars en pleines effervescences composent le paysage urbain. Nul ne saurait résister à plonger dans cette ambiance pleine de couleurs et d’animations. Les paysans en tenue traditionnelle poussant des charrettes, les marchands et les acheteurs qui marchandent constituent un spectacle en soi.

Tchorsou est le plus ancien bazar de la ville (environ 2000 ans). Il est accessible par un immense escalier en direction d'un immense pavillon couvert par sept énormes dômes carrelés et tuilés. Le plus grand marché de la ville abrite une multitude d’étales colorées sur lesquelles sont présentés divers variétés de riz, de haricots, de viandes, de produits laitiers, de sucreries orientales, d'épices et fruits de toute sorte, etc.

Flâner dans ce vaste marché n’est pas uniquement un régal pour les yeux, mais c'est aussi un véritable plaisir pour le nez. En effet, les arômes des fruits, des légumes, des herbes fraîches et des épices imprègnent l’endroit, à l'exception de la partie où l’on vend de la viande et du poisson.

Comme produits atypiques, les bijoux, les robes brodées aux motifs dorés, les fameuses broderies « suzani », les couteaux ouzbeks « pichok », les paniers en osier et les instruments de musique nationaux sont tout simplement authentiques.