L’Ouzbékistan est célèbre pour la richesse de son art et de son artisanat. La pratique de ces métiers se transmet de génération en génération. Des objets en cuivre ciselé, des tapis de Boukhara et de Khiva ornent les somptueux palais des capitales européennes.

Des œuvres d’art à l’image du pays

L’Ouzbékistan est réputé pour les chefs-d'œuvre de ses artisans. Ils mettent en avant la rationalité des formes d’art et une décoration authentique, une pratique qui rassemble l’âme de tout un peuple. Les tubétéïkas ou coiffes nationales sont connues et ont remporté une médaille d’or à une exposition parisienne.

Pour un aperçu de la beauté des arts ouzbeks, il suffit d’admirer les objets en bois, en stuc, en pierre ou en céramique réalisés par les artisans.

Dans les grandes villes, notamment de Samarkand, Khiva et Boukhara, on ne peut qu’être admiratif devant la beauté de l’architecture et les œuvres de peintres, calligraphes, graveurs et potiers locaux.

Le bois, une matière de prédilection des artisans

La sculpture sur bois est largement présente dans les objets qu’on utilise au quotidien. Les commandes russes au XIXe siècle ont marqué les artisans et le paysage de l’art local. Les supports de livres, buffets, armoires, coffres, plumiers, tables basses, baguiers et instruments de musique sont ornementés par la sculpture.

Certains artisans se sont spécialisés dans la sculpture ornementale en relief et mettent en évidence des motifs géométriques. Les trois groupes de composition, badgadi, pargori et islimi, se distinguent par la forme des motifs, les arrangements et la technique de sculpture.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Les artistes sculpteurs basent en partie la qualité sur le bois utilisé. On peut citer notamment le noyer, le platane, l’orme, le genévrier, l’abricotier, le mûrier et le peuplier. Ils adoptent également du bois importé comme le pin, le hêtre et le chêne.

Les chefs-d'œuvre qui font la renommée de l’Ouzbékistan

Les IXe et XXe siècles ont été fortement marqués par le développement de fresques et sculptures ornementales. Les artisans ont amélioré les canons de compositions ornementales et ont transmis leur savoir-faire de génération en génération. À l’époque, Nakocke était une référence dans ce domaine. La dynastie de Saidmakhmoud Narkouziev a marqué de son empreinte le secteur des fresques, grâce au style Fergana.

Le pays est connu pour la confection de magnifiques miniatures de laque. C’est une autre facette de l’art ouzbek. Les artisans embellissent des objets en papiers, pour exprimer l’art dans toute sa splendeur. Les plumiers, coffrets, boîtes, relieurs et jeux d'échecs prennent une toute autre forme grâce à cette pratique.

Dans les arts appliqués, on constate la prédominance de la céramique, depuis la haute antiquité. Les plats, vases, bols, cruches et jarres mis à jour sont à la fois pratiques et raffinés. La forme des objets, le dessin ornemental, l’harmonie des couleurs et la maestria de la céramique ont été minutieusement étudiés.

L’art de la fabrication de tissus et de couteaux aux lames aiguisées, les toiles imprimées et la broderie sont autant de savoir-faire qui font la renommée de l’Ouzbékistan. La confection de tapis, la bijouterie et le travail sur le cuir s’ajoutent à cette richesse artistique. 

[nggallery id=2]