Tadjikistan

Sous le soleil des montagnes et un lac
  1. Sous le soleil des montagnes et un lac

    Sous le soleil des montagnes et un lac
  2. Des lacs haut en couleurs !

    Des lacs haut en couleurs !
  3. Les pieds dans l'eau ou presque !

    Les pieds dans l'eau ou presque !
  4. Randonnée des 7 lacs

    Randonnée des 7 lacs
  5. Cela ouvre l'appétit !

    Cela ouvre l'appétit !
  6. Douceurs tadjiks

    Douceurs tadjiks

Le Tadjikistan, enclavé dans les montagnes,  est avec ses 143 100 km² le plus petit pays de l’ex-état de l’Asie Centrale soviétique. Délimité par quatre frontières : l’Afghanistan, la Chine, le Kirghizstan et l’Ouzbékistan, c’est un pays de 7 320 815 habitants plein de richesses naturelles.

Pour séjourner au Tadjikistan, état de la Communauté des Etats Indépendants,  le passeport et un visa d’une semaine ou plus sont exigés. Prévoir des photos d’identité ! Le décalage horaire avec la France est de quatre heures l’hiver et trois heures l’été. 

EN ROUTE POUR DUSHANBE, LA CAPITALE

zoom_tadjmodifie

Dushanbé, capitale située au nord de la province de Khatlon, est un haut lieu de découvertes du Tadjikistan. Comme dans toutes les provinces du pays, ses habitants, très accueillants, parlent le tadjik, langue locale, le russe et l’anglais.

La Rudaki, avenue centrale de 5 km bordée d’arbres où il est interdit de tourner à gauche aux carrefours, conduit vers les beaux quartiers de la capitale. La Statue de Somoni (nom de la monnaie nationale), l’Opéra-ballet, bâtisse blanche qui se profile majestueusement derrière un parvis de marches et le Parc Lénine sont des lieux de visite très prisés. Les boutiques, marchés, restaurants sont clairsemés. Prévoir de bonnes chaussures. De jour comme de nuit, les policiers effectuent des contrôles qui deviennent vite une habitude.

PROMENADE À KHUDJAND

Hissar, à quelques kilomètres de Dushanbe, se dressent les vestiges d’une forteresse du XVIIIème siècle avec deux medersas qui lui font face dont la célèbre Medersa-i-Kuhna qui  remonte au XVIème siècle. Après Dushanbé se rencontre Khudjand, ville riche du district Sughd curieusement enclavée dans les sommets montagneux et les frontières limitrophes. On peut y savourer un plov ou un kurtob, plats traditionnels, installé confortablement sur un tapchan, lit natte traditionnel des tadjiks et y boire de la bonne vodka. Cette cité possède d’immenses et magnifiques bazars colorés à l’architecture pittoresque (arcades, dômes). Entre Khudjand et Isfara, le paysage quasi-désertique avec ses dunes et plateaux dénudés de végétation est spectaculaire

POUR LES AMATEURS DE TREKKING

Au nord de Dushanbe, le long des magnifiques vallées encastrées entre les montagnes rocheuses, de nombreuses randonnées pédestres permettent aux trekkeurs de rejoindre sur les sentiers pierreux la province Leninobod. La vallée de l’Archamaidan est de toute beauté. Des circuits d’une semaine dans les montagnes Fanskye, vers la frontière de l’Ouzbékistan, permettent également de découvrir des paysages extraordinaires et uniques, dessinés par des pics glaciers tels le Tchimtard de 5.486 m, l’Energuiya de 4.120 m et le Kaznok de 4.100 m, des canyons,des lacs aux eaux purs. Les promeneurs peuvent y dressent leur tente et rencontrer des bergers montagnards tadjiks avec leurs troupeaux de chèvres. Prévoir plusieurs vêtements couvrants : le Tadjikistan a un climat tempéré, avec près de 40°C en été et plus de -2°C en hiver (-20°C dans le Pamir). 93 % du territoire tadjik est constitué de montagnes et 7% de vallées. On l’appelle le Tadjikistan « pays de montagnes ». Ces montagnes sont très prisées des alpinistes, des touristes et des amateurs de nature et de montagnes. Les régions montagneuses les plus connues: crête de Zerafchan, montagnes de Fanski, crête de Guissar, montagnes de Pamir. Les montagnes de Tadjikistan sont riches en paysages remarquables : rivières tumultueuses, beaux lacs multicolores qui se noient dans les forêts de sapin. Cette contrée montagneuse du Tadjikistan s’appelle Pamiro-Alaïet toute cette beauté s’étend jusqu’au Tian-Shan.

Nous vous proposons un circuit combiné Ouzbékistan – Tadjikistan en 15 jours.

 

ouzbekistan-surmesure