Samarkand

Ornements dans mosquée de Samarkand
  1. Ornements dans mosquée de Samarkand

    Ornements dans mosquée de Samarkand
    Un travail de finesse d'un temps où l'on avait le temps justement !
  2. Medersa Ulugh Beg

    Medersa Ulugh Beg
    Toujours la même finesse avec le bleu caractéristique !
  3. Medersa Ulugh Bek toujours

    Medersa Ulugh Bek toujours
    Une autre vue plus général de la Medersa ici en hiver !
  4. Merdesa Chi Dor

    Merdesa Chi Dor
    La medersa Chir Dor est placée juste sur la place du Reghistan, face à la medersa Ulugh Beg.
  5. Nécropole Shahi-Zinda

    Nécropole Shahi-Zinda
    La nécropole est situé au nord-est de Samarkand.
  6. Shah-i-Zinda au printemps

    Shah-i-Zinda au printemps
    L'ensemble inclut des mausolées et d'autres constructions, certains datant du 9ème siècle.

Samarcande­, miroir du monde, perle de l’Orient, joyau de l’Islam, oasis fabule­use aux confins du Kizil Koum, carrefour commercial et culturel entre la Perse, la Chine et l’Inde. Détruite par Gengis Khan, Tamerlan en fit sa capitale en toute sa splendeur, en y amenant savants, historiens, théologiens, artisans, calligraphes et armuriers. Après la domination soviétique, les jardins-rabat de l’époque de Tamerlan encerclent à nouveau Samarcande de leur verdure.

L’endroit le plus intéressant de la ville est bien le Reghistan, carrefour où six artères se rejoignent sous le dôme d’un Bazar. Là se trouve aussi une des plus magnifiques mosquées du monde musulman, la mosquée de Bibi Khanoum, épouse chinoise dé Tamerlan qui en avait surveillée la construction. Trois médersas l’entourent : celui d’Ouloug Beg, datant de 1420 et les deux médersas Khan Yalangtouvh, construites entre 1619 et 1660. Une des médersas possède un dôme turquoise de toute beauté. Du Bazar, vers Afrasiab, on gagne la Mosquée Khazrat Khyzr, ici le patron des voyageurs et qui figure dans le Coran comme l’énigmatique initiateur de Moïse. Tout près, on découvrira le site le plus sacré de Samarcande, Chah-i-Zinder, une nécropole aux monuments funéraires représentant l’apothéose de l’art de la céramique murale, construits autour du tombeau de Koussam, cousin du Prophète de l’Islam, venu convertir les zoroastriens.

Ecoutez parler de « La perle précieuse de l’Est », « Le point central de l’Univers », « La Rome de l’Est »… et beaucoup d’autres expressions. Les poètes de la cour savaient utiliser toutes les ressources de leur art pour décrire un palais nouveau, un étalon favori ou une belle ville pour plaire à un roi puissant. Ce qu’un souverain ne pouvait obtenir, les légendes et les contes ont bien voulu le raconter.

Combien de légendes et de contes ont décrit ce lieu unique ! A la tombée de la nuit, la belle Shéhérazade racontait les histoires parlant de ce lieu appelé Samarcande à son mari. La réputation de cette ville ancienne inspira le destin de plusieurs pays. Les évènements déterminants de l’histoire de Sogdiana et de la Bactriane, de la Perse et de l’Arabie, de la Chine et de l’Inde, de la Mongolie et du Caucase trouvent leurs racines à Samarcande. Les grands hommes de l’histoire de l’humanité ont laissé leurs traces : Alexandre le Grand et les Scythes, Gengis Khan et Nadir Shah, Tamerlan et Ulug Beg, Zakhiriddin Babur et Shaibani Khan, Alisher Navoi et Omar Hayam – pour ne mentionner que quelques uns des noms inséparables de cette ville.

Solennelle et grandiose, Samarcande dévoile son passé par ses monuments majestueux, des souvenirs archéologiques, des manuscrits précieux, des collections royales de pierres précieuses et des tapis uniques… Eblouissante par sa vocation de plus belle ville au monde, elle mérite la visite de tout voyageur qui se respecte. L’hospitalité proverbiale du peuple ouzbek, les bazars bruyants et pittoresques effaceront très vite toute hésitation : vous vous sentirez bien à Samarcande.

Mosquée Bibi Khanym
  1. Mosquée Bibi Khanym

    Mosquée Bibi Khanym
    La mosquée Bibi-Khanym ici au coucher du soleil à Samarcande doit son nom à l'une des femmes de Tamerlan.
  2. Mausolée Gur-e Amir

    Mausolée Gur-e Amir
    Mausolée Gur-e AmirTamerlan est enterré dans le Mausolée Gur-e Amir
  3. Mosquée Hazrat Hizr

    Mosquée Hazrat Hizr
    La mosquée Hazrat Khizr est l'une des plus anciennes mosquée de Samarkand (construite au VIIIème siècle).
  4. Vue panoramique de la place de Registan

    Vue panoramique de la place de Registan
    Véritable coeur de la ville de Samarkand, on pourrait y rester des heures !
  5. Place du Registan

    Place du Registan
    La place du Régistan est entouré de trois médersas : Ulugh Bek - Cher-Dor - Tilla-Qari
  6. Shah-i-Zinda la nuit

    Shah-i-Zinda la nuit
    Shah-i-Zinda est aussi belle le jour que la nuit !
Samarkand
Notez ce voyage