Kirghizistan

Kirghizstan‎, le pays du cheval
  1. Kirghizstan‎, le pays du cheval

    Kirghizstan‎, le pays du cheval
    Pour garder les moutons, rien de tel qu'être à cheval
  2. Tour Burana

    Tour Burana
    La Tour Burana se trouve à environ 80 km à l'est de la capitale Bichkek.
  3. Réserve naturelle de Sary-Chelek

    Réserve naturelle de Sary-Chelek
    Le Kirghizstan‎ c'est aussi le pays de la nature en particulier des Lacs
  4. Le lac de Toktogoul

    Le lac de Toktogoul
    Des lacs pour la plupart naturels et parfois artificiels
  5. Encore le lac de Toktogul

    Encore le lac de Toktogul
    Situé dans la province de Jalal-Abad le lac fait 284 m2
  6. Pays aussi des Yacks et des yourtes

    Pays aussi des Yacks et des yourtes
    Le mode de vie nomade continue de perdurer. Pour combien de temps ?

Le Kirghizistan est traversé par des crêtes montagneuses comme le pic de la Victoire (7439m), le pic de Lénine (7134m) et la pyramide du légendaire Khan-Tingri (6995mètres), ce territoire est riche en ressources naturelles, bien que les 3/4 des terres envahies par la neige éternelle et les glaciers ne favorisent pas l’agriculture. A l’Est, Les chaînes du Pamir et des Tien-Shan culminent à 7 000 m. 

Le Kirghizistan a un lac exceptionnel : l’Issik Koul. Cette étendue d’eau située à plus de 1 600 md’altitude forme une petite mer intérieure de 6 236 km2. Légèrement salée, elle ne gèle jamais et invite à la baignade en été. C’est l’un des bijoux des circuits touristiques, avec Toktogoul et son barrage hydroélectrique, le seul du pays.

Kirghizistan : Une population nomade souvent sédentarisée

La population, nomade et sédentarisé, principalement de religion musulmane, parle le turc ou leur langue natale, le kirghiz. Répartie sur 7 régions administrées en districts, la démographie était de 5 218 000 habitants en 2007.

L’âme des peuples nomades d’Asie Centrale se rencontre dans les verts alpages kirghizs. Les tchabanes, bergers des steppes, vivent en famille au milieu des troupeaux dans des yourtes depuis le VIème siècle La yourte, devenue symbole du Kirghizistan, s’affiche au centre du drapeau national.

Une partie de la population s’est urbanisée progressivement au cours des siècles et habite dans la capitale à Bichkek. Les jeunes Kirghizes continuent de faire leurs hautes études à Moscou.

Mais quel que soit leur mode de vie, les Kirghizs ont gardé l’habitude de dormir sur des tapis (chyrdak), comme le faisaient leurs ancêtres. Leur nourriture essentielle se compose de  riz,  lépiochka (pain), lagman (soupe) et manti (viande). Il boivent du thé et du khumis (boisson traditionnelle légèrement alcoolisée),

Des richesses naturelles importantes

Les frontières limitrophes prédisposent les habitants du Kirghizistan aux échanges commerciaux : pêche, arts textiles, plantes, coton, tabac, céréales, yacks, etc. La monnaie est le som. N’ayant que 7% de terres cultivables, les richesses naturelles du Kirghizstan proviennent du sol, essentiellement de l’exploitation des mines (or, mercure).

Et les richesses culturelles du Kirghizistan

Carte Kirghizistan

Les ancêtres des Kirghizes venant principalement de Sibérie. Suite aux nombreuses invasions, cette ancienne république soviétique fait découvrir un patrimoine architectural de 5000 monuments de culture et d’histoire. La montagne Souleiman, le complexe architecturale d’Ouzgen, la tour de Bouran, le mausolée Chakh-Fazil  et le caravane sérail Tach-Rabat sont les plus représentatifs.

Les tapis en feutre ou poils de chameaux, les chapeaux en forme pyramidale sont commercialisés à présent dans les boutiques de la capitale.

L’une des figures les plus anciennes des kirghizes est le héros Manas qui fait la fierté de tous. Il se déclame en poèmes, chansons et histoires plus longues que l’ensemble de l’Odyssée et de l’Iliade. Ces légendes ont été transmises oralement par les ménestrels, les « akyn ».

Un circuit combiné Ouzbekistan – Kirghistan vous est proposé sur notre site ainsi que 2 autres circuits : Asie centrale authentique et Sur la Route de la Soie. Nous vous invitons à nous demander un devis sur mesure si vous souhaitez vous y rendre. Il est aussi possible de découvrir le Kirghizistan seul aussi.

Pain traditionnel
  1. Peuple kirghize

    Peuple kirghize
  2. Tour Burana

    Tour Burana
    La Tour faisait 45 mètres de haut à l'origine
  3. Kirghiztan sur une carte

    Kirghiztan sur une carte
    Au nord le Kazakhstan, à l'ouest, l’Ouzbékistan, au sud-ouest, le Tadjikistan et à l'est à Chine.
  4. Pain traditionnel

    Pain traditionnel
    On l'appelle le Lepeshka Nan !
  5. Yourte dans les montagnes Tien Shan

    Yourte dans les montagnes Tien Shan
    Un beau lever et coucher de soleil en perspective !
  6. Campement

    Campement
    Chevaux, Yourtes, tentes et montagne. La vie est rude mais magnifique !
Kirghizistan
Notez ce voyage