Foire aux questions

  • All 35
  • Achats 1
  • Argent - Change 2
  • Belgique - Suisse 1
  • Cheval 1
  • Cuisine - Alimentation 1
  • Décalage horaire 1
  • Enfant 1
  • Formalités - Visa - Douane 5
  • Hôtels 2
  • Internet 2
  • Météo - Climat 4
  • Santé 2
  • Sécurité 3
  • Téléphone 1
  • Transports 1
  • Vol 7
  • Yourte 1
Est-il possible de voyager en Ouzbékistan en novembre ?

Il est difficile de faire des prévisions à cette période en Ouzbékistan où le climat est nettement continental. En novembre le temps est très changeant. Une année il fait beau, l’autre il pleut ou même il neige parfois.
Si vous souhaitez partir en novembre, privilégiez le début novembre et uniquement les villes. Pas de nuits en Yourtes ou d’escapades à la Mer d’Aral par exemple.

Quels sont les jours fériés en Ouzbékistan ?

Les jours fériés en Ouzbékistan sont les suivants :

1er Janvier : Nouvel An
8 mars : Journée internationale de la Femme
21 mars : Navrouz
9 mai : Jour de Commémoration
1er octobre : Jour de l’instituteur
8 décembre : Jour de la constitution

Bien entendu, même si l’Ouzbékistan est un pays laïc, une grande partie de la population étant musulmane, il y a des jours fériés en relation avec l’Islam mais basés sur un calendrier lunaire et donc variable.

Existe t-il des cybercafés en Ouzbékistan ?

Il y a beaucoup de cybercafés en Ouzbékistan. De nombreux sites sont censurés cependant. Les coûts sont peu élevés. Par contre, au niveau débit, ce n’est pas toujours le top. Donc il faut être patient. 

Dans les hôtels est-ce qu’il y a le Wifi ?

Dans la plupart des hôtels en Ouzbékistan, le wifi est disponible. Si nous organisons un voyage pour vous, nous vous préciserons les hôtels qui disposent du wifi bien entendu.

Est-il possible de partir en Ouzbékistan en hiver ?

Bien entendu, il est possible de voyager en Ouzbékistan en hiver. Et franchement se retrouver à Samarkand sur la place du Régistan sous la neige, ne serait pas beau ? Alors, bien entendu, il faut apporter des vêtements en conséquence. Mais c’est justement l’occasion de partir à une période peu fréquentée et donc de profiter d’une certaine intimité… 

Est-il possible de partir en été en Ouzbékistan ? La chaleur est-elle supportable ?

Là aussi, bien entendu partir en Ouzbékistan en été est tout à fait possible. Aurez-vous chaud ? Oui. Mais au moins, c’est une chaleur sèche. Aurez-vous beau ? Presque à coup sûr avec des journées de 12 heures d’ensoleillement. Nous conseillons si vous voyagez avec des enfants de prendre au cours du voyage un hôtel avec piscine pour leurs permettre de se rafraîchir un peu.

Que faire si la compagnie perd mes bagages ?

La compagnie aérienne est responsable de vos bagages à partir du moment où elle les a enregistré. En cas de perte, vous devez vous rendre tout de suite au comptoir de la compagnie pour déclarer la perte. Nous pouvons vous assister dans ces démarches bien entendu.

Peut-on faire du cheval en Ouzbékistan ?

L’Ouzbékistan n’est pas le pays du cheval ! C’est chez son voisin, le Kirghizistan qu’il faut aller pour une randonnée à cheval en Asie Centrale ou au Tadjikistan aussi cela est possible. Nous pouvons dans le cadre d’un combiné sur mesure Ouzbékistan – Kirghizistan vous organiser une randonnée équestre. 

Que mange t-on en Ouzbékistan ?


Pain traditionnel ouzbekSamsa OuzbekPlov ouzbekeSoupe ouzbekeUzbek caces served at table

On mange bien en Ouzbékistan dans la plupart des hôtels ou restaurants. La cuisine des Tchaikhanes demande des estomacs plus résistants, mais on mangera encore mieux chez l’habitant. Le plat national est le Plov en russe ou och en ouzbek, qui est un plat à base de riz et d’agneau. Ceci est la base après il y a quantité de variations certains avec des pois chiches, d’autres avec du raisin sec, même du coing…

L’autre plat que vous trouverez souvent en Ouzbékistan est le chachlick, qui est aussi à base d’agneau. Mais plus gras que le Och. 
L’Ouzbékistan en tant que tel n’existe pas depuis si longtemps et bien entendu la cuisine que vous y trouverez est aussi kazakhs, kirghiz, ouighours (les manty), russes.

Le pain ouzbek n’est pas seulement bon mais aussi beau à voir. Il est à respecter et donc à ne pas poser par terre ou sur le dos. 

Si vous voyagez en septembre ou octobre, dégustez les melons qu’on vend partout sur les marchés. 

Cuisine Ouzbeke - Différents plats

 

Existe-t-il des vols internationaux pour l’Ouzbékistan qui ne vont pas à Taschkent ?

Oui en effet il existe des vols notamment avec la compagnie Aéroflot qui permette d’aller de Moscou à Samarkand sans passer par Taschkent. Tashkent étant une capitale moderne cela représente l’avantage alors de n’y passer qu’une seule fois à l’aller ou au retour. Il est aussi possible de ne pas y passer. Les vols avec Rossiya sont possibles sur Khiva avec escale à Saint-Pétersbourg.

Existe-t-il des vols pour l’Ouzbékistan au départ de Province (Toulouse, Lyon, Strasbourg…) ?

Des vols directs au départ de province non. Mais par contre des vols avec escale à Istanbul, Moscou, Francfort oui. 

Turkish Airlines propose de nombreux vols avec escale pour l’Ouzbékistan au départ de Lyon, Toulouse et même Marseille (mais moins fréquent).

Aéroflot propose des vols avec escale à Moscou qui vont à Samarkand et partent de Nice. 

Peut-on partir avec des enfants en Ouzbékistan ? ­

Voyager avec des enfants facilite souvent les contacts. Organisez des étapes adaptées à leurs attentes et besoins. Les visites peuvent se faire le matin ou en fin d’après-midi, le reste de la journée étant consacré à la sieste, aux jeux… L’agence a en effet tout prévu : s’il fait trop chaud pour les visites après la sieste, votre chauffeur repassera vous prendre dans 2 heures.
Par ailleurs, il vous est possible de séjourner dans un hôtel de charme, dans une maison d’hôtes . Vous pourrez ainsi plus facilement vous déplacer et faire toutes les liaisons des villes en voiture avec chauffeur ou en minibus : les enfants participeront pleinement aux joies du voyage avec vous, sans être fatigués.
Il y a également la possibilité d’utiliser les vols réguliers des compagnies aériennes ouzbeks qui desservent de nombreux sites éloignés de votre lieu d’hébergement.
Dormir sous une yourte à Karakol laissera à vos enfants un souvenir inoubliable. Vous vivrez des vacances familiales riches en rencontres et découvertes, les ouzbeks étant très accueillants.
En soirée, il peut faire froid. Prévoyez des vêtements pratiques peu encombrants et chauds et une trousse médicale de secours à votre portée.

Peut-on partir de Belgique ou de Suisse ?

Vous souhaitez partir d’un autre pays que la France (Belgique – Suisse – Canada). C’est tout à fait possible avec nous. Il est même possible de se rencontrer à Bruxelles par exemple pour un groupe de 8 personnes au moins. Nous venons chez vous ou nous nous fixons un rendez-vous dans Bruxelles

Pour les départs de Bruxelles, il n’existe pas encore de vols directs vers l’Ouzbekistan mais il existe plusieurs possibilités :

 – Vol avec escale à Istanbul avec Turkish Airlines 
 – Vol Lufthansa vers Francfort puis vol direct Francfort vers Tashkent 
 – Départ de Paris en vol direct impliquant une venue en Thalys 
– Et surtout un vol Aéroflot Bruxelles – Moscou puis un vol Moscou – Samarkand sans passer par Taschkent (nouveau vol mis en place en 2015°

Pour les départs de Genève, le meilleur vol est aussi le vol Lufthansa vers Francfort puis vol direct Francfort vers Tashkent (08H10 de vol) et surtout le nouveau vol Aéroflot Génève- Moscou puis un vol Moscou – Samarkand sans passer par Taschkent que nous vous conseillons.

Comment se passe le séjour sous Yourtes ?

Les yourtes au campement sont propres et bien décorées, accueillent 6 à 8 personnes ; matelas au sol, couette, oreiller, couvre-lit. 

Après le coucher du soleil, il peut faire froid, prévoyez des vêtements peu encombrants et chauds (petite laine, polaire, chaussettes). 

Pensez à prendre un petit bagage pour ne pas avoir à ouvrir les valises, une lampe de poche ou frontale pour les promenades nocturnes ! Les toilettes prévues sont simples mais propres. Pour la méharée, nous recommandons de prévoir le fuseau ou le pantalon large pour monter à chameau. 

Transports routiers : quels véhicules ?

Pour le transport, nous vous proposons des véhicules avec chauffeur ouzbeke (ne parlant ni français ni anglais) : 

– pour 2 personnes : une voiture A/C de marque Nexia Daewoo 

– pour plus de 2 personnes jusqu’a 9 personnes : un minibus A/C de marque ISTANA 

– à partir de 10 personnes (même si nous avons peu de voyage de cette taille) : un autocar de tourisme A/C de marques Neoplan, Setra, Bova, Renault, Volvo. 

Pourquoi un voyage individuel sur mesure ?

Les avantages d’un voyage individuel  

 Flexibilité : Pas de dates imposées, le circuit commence à votre arrivée dans le pays et se termine à votre départ

 Fiabilité : Pas d’annulation de dernière minute par faute de manque de participants

 Conseil : Des interlocuteurs qui connaissent les circuits et la culture du pays 

 Compétitivité : Des prix étudiés à partir de 2 personnes.

 Liberté : Il fait trop chaud pour visiter, votre chauffeur repassera vous prendre dans 2 heures après la sieste

 Choix du confort : Hôtels de charme au plus près des visites 

 Tranquillité : Des lieux ignorés par les groupes car difficilement accessibles avec un autocar

Quels sont les différents vols internationaux ?

Uzbékistan Aiways propose 2 vols par semaine le mardi et vendredi reliant Paris CDG2C et Tachkent. Logo Uzbkistan Airways.JPG

Au départ de Paris

    Mardi et vendredi     

Départ de Paris (CDG 2C) 21H00

HY252

Arrivée à Tachkent (TAS) 06H35 +1 jour

Vol direct 

Au départ de Tashkent

    Mardi et vendredi     

Départ de Tachkent (TAS) 14H55

HY251

Arrivée à Paris (CDG 2C19H30

Vol direct    

  
Il existe un vol direct sur Urgench (proche Khiva) en avril, mai, septembre et octobre le vendredi partant de CDG 2C à 21H et arrivant à 06H10 le lendemain. ATTENTION : les places sont limitées. 


Autres compagnies desservant Tashkent au départ d’Europe :

– Turkish Airlines propose des vols avec escale à Istanbul (vous pouvez notamment faire 3 jours à Istanbul après un circuit en Ouzbekistan). Turkish Airlines a l’avantage de proposer des vols au départ de Lyon, Toulouse et aussi de permettre dans le cadre d’un circuit combiné de partir à Ashgabat ou Bishkek ou revenir de Pekin. Pour les circuits combinant plusieurs pays en Asie Centrale, nous recommandons cette compagnie. 
– Air Baltic propose des vols avec escale à Riga 
– Aéroflot
 propose des vols quotidiens avec 1 escale à Moscou
   
– Lufthansa, KLM, Cezch Airlines, Rossiya
… 

Quels sont les différents vols intérieurs et avec quelle compagnie ?

La compagnie Uzbekistan Airways opèrent les vols intérieurs avec des liaisons régulières et quotidiennes entre Tashkent et Ourgencht. Il existe aussi des vols entre Ourgencht et Boukhara le dimanche et le lundi. 

Trouve t-on des savons et shampoings dans les hôtels ?

Oui dans tous les hôtels, vous trouverez des savons et shampoings.

Ou peut-on acheter de la Soie en Ouzbékistan ?
Vous pouvez acheter de la soie à Boukhara et à Samarkand et bien entendu dans la Vallée du Ferghana. Les guides peuvent organiser la visite des ateliers de soie sur place.

 

Les cartes bleues et les travellers chèques sont-ils utiles en Ouzbékistan ?

L’usage des cartes bancaires n’est pas du tout généralisé. Les cartes de crédit (généralement VISA) ne sont acceptées que dans les grands hôtels.

L’usage de la carte de crédit reste encore limité aux hôtels et magasins de luxe, seuls endroits où trouverez des distributeurs automatiques. Ceux-ci sont autorisés à délivrer des soums ouzbeks, non convertibles hors du pays. 

Les banques locales pratiquent uniquement le change mais peu d’agents parlent le Français ou l’Anglais.

La NBU (New Bank of Uzbekistan) est seule autorisée à délivrer des devises étrangères. Elle accepte la carte de paiement et les chèques de voyage. Retirer plutôt des petites coupures en soums, plutôt qu’en dollars ou en euros.

 Enfin, dans toutes les grandes villes, vous trouverez des antennes de la Western Union très utiles pour des transferts d’argent. 

Il est aussi possible de retirer de l’argent en espèces dans les banques nationales. Votre guide pourra organiser votre déplacement dans la banque. Les banques sont ouvertes, en semaine, de 10 h à 16 h.

Les banques de la capitale acceptent les travellers chèques en dollars, de préférence des American Express.

Doit-on forcément emporter des dollars en Ouzbékistan ou l’Euro suffit ?

Cela ne pose pas aujourd’hui aucun problème de changer l’Euro en Ouzbékistan. Nous recommandons juste d’emporter avec vous des espèces en petites coupures de 5 à 20 € en bon état : non déchirés et écornés. Ces petites coupures seront utilisée pour les petits achats sur les bazars ou dans les boutiques. Vous pouvez aussi régler vos achats en soums, mais aussi directement en € ou $.

A l’arrivée au pays, vous pourrez changer vos devises dans le bureau de change de l’hôtel de Tachkent. Dans chaque ville vous avez des bureaux de change dans les hôtels et dans les banques. Les bureaux de change aux hôtels sont ouverts tous les jours de 08 h à 17 h avec cependant une pause de 13h00 à 14h00.

Nous ne recommandons donc de ne pas changer trop de soums à votre arrivée car ceux-ci seront presque inchangeables à votre retour en Europe.

Quelles­ sont les meilleures saisons pour visiter l’Ouzbékistan (climat) ?

Les mois les plus doux et les plus agréables sont ceux d’avril jusqu’au début juin, et les mois de septembre et d’octobre. Si v­ous souhaitez faire une randonnée ou un trek, la meilleure saison est l’été (juillet et août).

Tableau des températures moyennes en °C sur Tachkent :

Mois Janv. Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc.

 

Températures minimales

-3 -2 +4 +10 +14 +18 +19 +17 +12 +7 +3 0

 

Températures maximales

+6 +8 +14 +22 +27 +33 +36 +34 +29 +21 +14 +9
Combien y a t-il ­ de décalage horaire avec la France ?

Le décalage horaire varie selon les heures d’été ou d’hiver, l’Ouzbékistan n’ayant pas de fuseau horaire contrarié. Il est donc de 4 H en hiver et de 3 H en été avec Paris.

Quelles sont les formalités adm­inistratives à accomplir avant de partir en Ouzbékistan (visa, passeport…) ?

Les re­ssortissants a­méricains et, depuis quelques temps, ceux de l’Union Européenne n’ont plus à se munir de lettre d’inv­itation pour entrer su­r le territoire Ouzbek : le visa suffit. Il est délivré par le service consulaire de l’Ambassade de l’Ouzb­ékistan dans la capitale, pour les séjours privés, d’affaires ou touristiques.

La demande s’effectue par courrier plus de 7 jours avan­t le départ. Elle peut être téléchargée sur le site internet de l’ambassade www.ouzbekistan.fr puis envoyée à l’Ambassade d’Ouzbékistan, 22, rue d’Aguesseau – 75008 – PARIS (tél. 01-53-30-03-53 ou 01-53-30-03-55 – Fax. 01-53-30-03-54 – E-Mail:contact@ouzbekistan.fr – (joindre une enveloppe timbrée au tarif recommandé, soit « Chronopost »). 

Le passeport à présenter a­ux autorités ouzbeks doit être valable six mois minimum après la date de retour prévue du séjour. 

A savoir : Ambassade de France à Tachkent : 25, Akhounbabaev Koutchasi – Tél. (7) 3712 + 335382 ou 335384. 

L’agence peut s’occuper des formalités de visa pour vous.

Est ce qu’il y a des vaccins obligatoires pour l’ Ouzbékistan ?

Aucun vaccin n’est exigé pour séjourner en Ouzbékistan. Il est toutefois recommandé d’être à jour de ses vaccinations : tétanos, hépatites A et B, rage… et si vous souhaitez vous aventurer hors des sentiers battus, le DTP est conseillé.

Nota : pas de cas de paludisme signalé à ce jour en Ouzbékistan.

Combien dure le vol vers l’Ouzbékistan ? Bagages ?

La durée de vol Paris-Tachkent est de 7 heures pour le vol direct. Avec escale, si l’escale est bonne comme avec Turkish Airlines le voyage sera rallongé de 2 à 3 heures.

Le poids, le contenu et les dimensions des bagages cabines sont réglementés dans le monde entier selon des dispositions de sûreté appliquées. Le poids maximal autorisé en cabine est de 10 kg. Pour les bagages en soute, ils diffèrent selon les compagnies aériennes et peuvent varier selon la classe du billet d’avion et de la destination.

Nota : depuis le 6 novembre 2006, les contrôles de sûreté obligent les passagers à présenter séparément dans un sac en plastique fermé transparent au format 20×20, tous les flacons et tubes de 100 ml maximum.
Comment se passe le passage à la douane ?

Le passage à la douane, quel que soit le pays, est toujours délicat. A la douane ouzbek, vous devrez remplir une déclaration de devises en deux exemplaires aussi bien pour entrer que pour sortir du territoire. Aussi, il est obligatoire de ne pas avoir plus d’argent à l’aller qu’au retour. En cas de dépassement, des justificatifs doivent être présentés (tickets banques, salaires perçus, ventes…). Pour les devises, présenter les documents reçus à l’entrée du territoire. Pour ce qui est d’une dépense de 2.000 USD ou plus, les certificats délivrés par les bureaux de change attestant la vente légale de devises doivent être fournis aux douaniers, faute de quoi, vous encourez le paiement immédiat d’une amende de 30 % de la somme détenue.

Si vous souhaitez quitter l’Ouzbékistan un jour ou deux pour visiter un pays limitrophe et si vous choisissez le combiné des circuits « l’Ouzbékistan et ses pays » proposé par l’agence Ouzbekistan Authentique, des formalités supplémentaires seront à prévoir (visa, lettre d’invitation, passeport, etc.). C’est pourquoi il est toujours conseillé de prévoir, lors de votre demande de visa à l’ambassade de l’Ouzbékistan, un visa de séjour ou de transit à entrées multiples, surtout si vous choisissez de faire une halte en territoire kirghize qui a une douane très stricte sur les formalités d’entrée sur le territoire.

Autorisé à l’importation : 1000 cigarettes ou du tabac ; 2 litres de vin ; du parfum en quantité raisonnable. Les caméras vidéo sont à déclarer à l’arrivée et à la sortie. Interdit à l’importation : les fruits et légumes, ainsi que les animaux. 

Interdit à l’exportation : l’or ou l’argent ou tout objet dérivé, les antiquités et objets d’art, les fourrures.

 

Est ce qu’il y a des assurances ? ­

Pour ce qui est des transports, la voiture de location qui vous véhiculera a une assurance « passagers » en cas d’accident ou de blessure. 

Avant votre départ , il est possible de souscrire à une assurance « assistance » qui couvre les frais médicaux éventuels et prévoit une couverture « responsabilité civile » à l’étranger ainsi que le rapatriement en cas d’urgence. 

Nous proposons pour notre part une assurance avec la société TMS.

Cependant, il faut bien vérifier que cette assurance soit utile. Sans le savoir, les personnes sont souvent assurées plusieurs fois avec leur maison ou en cas de paiement avec la carte Visa Premier. A vous de bien vérifier vos différents contrats.

Quelles sont les politesses et usages à respecter en Ouzbékistan ? ­

En tant qu’invité en Ouzbékistan, vous bénéficierez d’une grande hospitalité et serez très respecté. Le respect ne doit pas être à sens unique, pour cela veillez à vous conformer aux usages locaux. Voici quelques recommandations :

Déchaussez-vous à l’entrée des mosquées et des maisons, ou avant de vous asseoir sur les tapis d’une Tchaïkhana ; porter une tenue correcte surtout dans les lieux saints. Il est possible que le personnel des mosquées et médersas refuse l’entrée aux femmes ou aux non musulmans ; et les appareils photos sont interdits lors de la prière.

La seconde langue la plus parlée est le Russe, et l’Anglais assez peu. Mais apprendre quelques expressions ouzbèks est une bonne manière de se faire des amis. Ils seront ravis si vous parlez quelques mots dans leur langue

Les Aksakals, « les barbes blanches » sont des personnes âgées très respectés en Ouzbékistan. Laissez-leur la priorité.

La poignée de main, dans la culture Ouzbek, est très importante : elle doit être donnée en mettant sa main gauche sur le cœur.

Comment se passe la communication téléphonique en Ouzbékistan ? ­

Comme en France, l’indicatif téléphonique diffère d’une ville à l’autre de l’Ouzbékistan, mais également le nombre de chiffres. 

Ainsi, dans les grandes villes de l’Ouzbékistan les codes téléphoniques sont de six à sept chiffres, dans les moyennes ils ne sont que six, et dans les petites cinq.

Pour téléphoner en Ouzbékistan, tapez 998, le code de l’Ouzbekistan, puis le code des villes (précisés sur le site de l’ambassade de l’Ouzbékistan) et enfin le numéro de l’abonné.

Si vous voulez qu’un de vos proches vous contacte, il est donc préférable avant votre départ de bien lui communiquer le numéro complet où vous joindre, et non uniquement celui de l’abonné.

Comment doit-on s’habiller en Ouzbékistan ?

L’Ouzbékistan connaît un climat continental sec très contrasté : froid en hiver (- 10 °, voire au-delà), chaud en été (+35°, voire plus). Il est donc préférable de s’ habiller en circonstance et d’emporter des vêtements adaptés à la période du séjour. Au printemps et en automne, il fait relativement doux. Prévoir un vêtement chaud peu encombrant dans une valise.

Si vous partez en juillet-août, pensez à des tissus légers en coton couvrants vous protégeant toujours des rayons solaires, surtout si vous faites du trekking.

L’hiver, les polaires, bonnets et chaussettes sont les bienvenus par temps de neige et à l’ouest vers Khiva, en montagne et campagne.

Y’a-t-il des restrictions vestimentaires pour les femmes ?

Pour la tenue vestimentaire des touristes féminins, il n’y a pas de restriction stricte, surtout dans la capitale où la tenue occidentale est couramment portée. Bien que les touristes aient une liberté d’habillement privilégiée, il est toutefois préférable de respecter une « tenue correcte », surtout pour pénétrer dans les mosquées. N’oubliez pas que vous êtes l’invitée et que vous vous devez de respecter les traditions vestimentaires, surtout dans la vallée de Fergana et plus particulièrement à Namangan. Donc, pas de tenues trop légères, même si les manches courtes sont tolérés.

Nul besoin non plus de se couvrir outre-mesure : un pantacourt ou un pantalon de toile légère suffit, comme une jupe aux genoux ou à mi-mollets et un tee-shirt à manches longues remontantes. Ces vêtements sont d’ailleurs mieux appropriés au climat. Un simple foulard sur les cheveux fait l’affaire pour les visites de mosquées.

Quelles sont les étapes incontournables en Ouzbékistan ?

Parmi les nombreuses étapes incontournables, outre Samarkand, Khiva et Boukhara les trois merveilles, nous vous conseillons de ne pas hésiter à vous attarder dans les villes et villages qui sillonneront l’itinéraire que vous aurez choisi. Faites une pause à Shakhrisabz, pour y admirer la Mosquée Kok-Gumbas et sa gigantesque coupole bleue ou à Chakhrisabz. Prenez le temps de vous arrêter à Navoï, Djizak, Moynak, Ayaktchi et dans les oasis au cœur de la steppe pour aller à la rencontre des habitants. Nourata est un repos salutaire de silence sur votre parcours. Vous aurez ainsi l’occasion de mieux comprendre le quotidien des ouzbeks et ferez des découvertes très intéressantes sur leur mode de vie et traditions. Repérez également les évènements annuels pour participer aux fêtes traditionnelles : en février : le « Navruz » (Nouvel An), le 1er septembre : la « fête de l’Indépendance » et ensuite l’ « Automne d’or » à Tachkent, puis la « Pakhta-Bairam » à Karakalpak (fête des Moissons), etc.

Peut-on boire de l’eau du robinet ?

L’eau minérale vendue dans tous les pays est à privilégier, car il est déconseillé de boire de l’eau du robinet sans la faire préalablement bouillir. Sachez que si vous commandez un jus d’orange, il ne sera pas forcément allongé avec de l’eau minérale.

Le thé, vert ou noir, est à consommer sans modération.

Il est prudent de prévoir dans vos bagages un médicament anti-diarrhéique, la cuisine à l’huile de coton n’étant pas toujours bien digérée par les non-initiés.

Quelles sont les formalités pour le visa pour les algériens ?

Les Algériens peuvent obtenir le visa ouzbek à l’arrivée à l’aéroport à Tachkent ou à l’Ambassade d’Ouzbékistan en France avec autorisation du visa délivrée par le Ministère des Affaires Etrangers. L’autorisation de visa coûte 12 euros par personne. Les pièces nécessaires sont : la copie du passeport, le certificat du travail (avec indication de la profession, lieu du travail et adresse) sur le papier-en-tête avec le logo tamponné et signé par le gérant de l’entreprise ;  si retraité : pas de certificat nécessaire et l’imprimé  des réservations des vols avec l’indication du nom des passagers (si le visa s’obtient à l’aéroport).

ouzbekistan-surmesure