Pain traditionnel ouzbekSamsa OuzbekPlov ouzbekeSoupe ouzbeke


Les spécificités de la cuisine ouzbek

L'hiver et l'été influencent grandement la composition du menu de base. En été, les fruits tels que les raisins, les melons, les abricots, les poires, les pommes, les cerises, les grenades, les citrons, les figues et les dattes abondent dans les bazars. Les légumes sont également nombreux, incluant des variétés assez rares comme les radis verts, les carottes jaunes et une douzaine d’espèces de citrouilles et de courges, en supplément des habituelles aubergines, poivrons, navets, concombres et tomates pulpeuses. En hiver, les ouzbeks consomment beaucoup de fruits et légumes, des nouilles et des pâtes. 

La viande de mouton est très appréciée et constitue une excellente source de protéine. Les moutons gras sont prisés non seulement pour leur viande et leurs graisses utilisées comme huile de cuisson, mais également pour leur laine. Les viandes de bœuf et de cheval sont consommées en grande quantité, ce qui n’est pas le cas des viandes de chameau et de chèvre.

Un large éventail de pains avec ou sans levain constituent l’aliment de base de la majorité de la population. À chaque repas, du pain plat ou du naan, généralement cuit dans un four tandoor, est servi avec le thé. Certaines variétés sont préparées avec des oignons et de la viande, alors que d'autres sont garnies de graines de sésame ou de kalonji, une sorte d’épice.


Les plats traditionnels en Ouzbékistan

Le Palov ou och, la version ouzbek du "pilaf", est le fleuron de la gastronomie locale. Il est principalement composé de viande bouillie, d’oignons, de carottes et de riz, avec en supplément des raisins secs, de l'épine-vinette, des pois chiches et parfois des fruits. Chaque personne se targue de préparer le Palov le plus délicieux et le plus distingué.

À l’occasion d’un mariage par exemple, l’oshpaz ou le maître-chef a pour habitude de cuisiner du Palov à la flamme, pour servir parfois jusqu'à 1000 personnes avec un seul chaudron. Il faut assurément des années de pratique et aucune place à l’erreur pour préparer ce plat. Parfois, on est amené à utiliser jusqu'à 100 kilogrammes de riz.

À noter que l’huile de coton est très utilisée dans la cuisine locale, ce qui peut être un peu plus difficile pour les estomacs non habitués. Cependant, en peu de temps, on s’y adapte et on apprécie les spécialités savoureuses du pays.

Le chachlik est une sorte de brochette constituée de six morceaux de viande et de gras, ou uniquement du gras de viande. Il peut s’agir de viande de mouton, de bœuf ou de poulet. Ajditionné d’un peu d’épice et de coriandre, les chachliks sont servis avec de l’oignon au vinaigre.