Civilisations anciennes & Ferghana

Durée : 15 jours/13,5 nuits

۞ ­Vos étapes : Tachkent – Samarkand – Chakhrisabz – Boukhara – Khiva – Forteresse – Ourguentch – Tachkent – Boukhara – Samarkand – Vallée de Fergana – Tachkent – Paris ­  

Devis voyage Ferghana

Civilisations anciennes & Ferghana
Ce voyage vous transportera dans un pays authentique aux mille couleurs et senteurs, vers des joyaux qui rivalisent de beauté. Ce circuit de découvertes est une excursion dans le passé. Il vous conduit vers les témoins des nombreuses civilisations qui ont su dessiner un décor exceptionnel avec des édifices précieux, dans un paysage unique, et vous emmène vers les anciennes cités : Boukhara, Samarkand et Chakhrisabz, jusqu’à la vallée d’or de Fergana. Vous partez à la rencontre des anciennes civilisations qui ont marqué l’histoire de l’Ouzbékistan. Les fresques des mosquées étudiées par des générations d’archéologues traduisent l’orgueil bien légitime des ouzbeks pour leur patrimoine culturel. Si le savoir-faire hors pair des artisans étonne toujours autant, il n’est pas surprenant d’imaginer les talents qu’ils ont su déployer au cours des siècles pour réaliser de telles merveilles. Un vol interne vous emmènera directement dans la Vallée du Ferghana où vous découvrirez Kokand et son palais Khoudoyar Khan (voir photo à gauche) mais aussi Kouva et Marguilan. Ce circuit extrêmement dense et riche vous permettra en 15 jours de découvrir toutes les facettes de l’Ouzbékistan et de son riche passé. A côté de Khiva (70 kilomètres environ), vous pourrez aussi voir les anciennes Forteresses Ayaz Kala (III-ème s. av. J.-C.) et de Toprak Kala (I-er s. av. J.-C).
J1&2 : Paris - Taschkent
  1. J1&2 : Paris - Taschkent

    J1&2 : Paris - Taschkent
  2. J3 : Taschkent - Samarkand

    J3 : Taschkent - Samarkand
  3. J4 : Samarkand

    J4 : Samarkand
  4. J5 : Samarkand

    J5 : Samarkand
  5. J6 : Skd – Chakhrisabz – Boukhara

    J6 : Skd – Chakhrisabz – Boukhara
  6. J7 : Boukhara

    J7 : Boukhara
  7. J8 : Boukhara

    J8 : Boukhara

­­Jours 1&2 : Paris ou Lyon ou Toulouse ou Nice ou Bruxelles ou Genève – Tachkent

Départ de Paris/Roissy par le vol direct pour Tachkent ou avec escale par Turkish Airlines ou Aeroflot. Repas et nuit en vol. Arrivée et l’accueil par notre guide local francophone. Transfert et installation à l’hôtel. Petit-déjeuner. Découverte de la capitale : L’ensemble Khast-Imam au cœur de vieux Tachkent : la Madrasa Barakhan, magnifique monument du XVIe siècle et siège du grand mufti d’Asie Centrale ; la mosquée Tellia Cheikh – principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque et le mausolée de Kaffal Ach Chachi du XVIe s. Madrasa Koukeldache est la plus grande de 17 madrasas de la ville. Continuation avec un Tour panoramique de la partie moderne de Tachkent : Place de l’indépendance,  Square Amir Timour, Place du Théâtre. Visite de l’ancienne résidence du diplomate russe qui abrite aujourd’hui le Musée des Arts décoratifs. Déjeuner pendant les visites dans un restaurant en ville. Spectacle au Théâtre d’Opéra et Ballet Navoï. Dîner et nuit à l’hôtel

J3 : Tachkent – Samarkand

Après le petit déjeuner, route vers Samarkand. Arrivée à Samarkand dans l’après-midi. Installation et déjeuner à l’hôtel. Premières visites dans la capitale de l’empire de Tamerlan: Mausolée Gour Emir (XVe s.) abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, orgueil de Samarkand avec sa superbe coupole côtelée bleue turquoise. Selon le proverbe local : « Si le ciel disparaît, la coupole de Gour Emir la remplacera ». Visite de Mausolée Rukhobod (XVe s.) (l’extérieur), Vue panoramique sur le site archéologique d’Afrosiab et  son musée présentant la fondation de la ville ‘’Afrosiab’’ abritant les fresques uniques du VIIe siècle, d’une fraîcheur étonnante. Dîner et nuit à l’hôtel.

J4 : Samarkand

Après le petit-déjeuner, suite des visites : la place de Registan, la plus belle place de l’Asie Centrale, bordée par trois majestueuses madrasas : d’Ouloug Begh du XV s, Tillya Kari(couverte d’or) du XVII s, Cher Dor (qui porte des lions) du XVII s. La Mosquée Bibi-Khanym à l’immense couple bleue est la plus grande mosquée de l’Asie Centrale et fut construite sur l’ordre de Tamerlan après la conquête de l’Inde. Tout près se trouve le grand marché de Samarkand aux mille couleurs, toujours plein de vie. Déjeuner brochettes dans un restaurant en ville. Découverte de l’émouvante nécropole de Chakhi-Zinda, le joyau d’architecture du XI et XIXe siècle ; une Les onze mausolées dont celui du cousin du prophète Mahomet sont une apothéose de l’art céramique. Visite de la fabrique des tapis en soie. Concert de musique classique dans une ancienne église orthodoxe transformée en gallérie d’art. Dîner dans un restaurant de la ville. Nuit à l’hôtel.
Mosquée Bibi Khanym
  1. Mosquée Bibi Khanym

    Mosquée Bibi Khanym
    La mosquée Bibi-Khanym ici au coucher du soleil à Samarcande doit son nom à l'une des femmes de Tamerlan.
  2. Mausolée Gur-e Amir

    Mausolée Gur-e Amir
    Mausolée Gur-e AmirTamerlan est enterré dans le Mausolée Gur-e Amir
  3. Mosquée Hazrat Hizr

    Mosquée Hazrat Hizr
    La mosquée Hazrat Khizr est l'une des plus anciennes mosquée de Samarkand (construite au VIIIème siècle).
  4. Vue panoramique de la place de Registan

    Vue panoramique de la place de Registan
    Véritable coeur de la ville de Samarkand, on pourrait y rester des heures !
  5. Place du Registan

    Place du Registan
    La place du Régistan est entouré de trois médersas : Ulugh Bek - Cher-Dor - Tilla-Qari
  6. Shah-i-Zinda la nuit

    Shah-i-Zinda la nuit
    Shah-i-Zinda est aussi belle le jour que la nuit !

J5 : Samarkand

Petit déjeuner. Suite des visites : Observatoire d’Ouloug Beg construit au XVe siècle par Oulougbeg, l’un de plus grands astronomes de son temps. Visite du Centre de Papier en soie à la main avec la démonstration de l’ancien procédé de fabrication,  situé dans un village Koni Guil dans la région de Samarkand. Au Centre du Papier à la main une exposition permet de découvrir des articles d’artisanat. L’atelier pratique permet aux visiteurs de rencontrer les artisans. La visite dure 40 minutes, les cours pratiques (option)- 30 min. (Au total : 1h10min). Tous les articles fabriqués par les visiteurs : modelage, papier marbré etc. leur seront remis le lendemain comme cadeaux de la part du Centre en souvenir de Samarkand. Déjeuner à l’hôtel. L’aprѐs-midi libre pour découvertes personnelles. Le soir, visite de l’atélier de haute couture de Valya Romanenko avec le defilé des vetments en soie. Dîner dans le cadre pittoresque d’une ancienne demeure ouzbek. Nuit à l’hôtel.

J6 : Samarkand – Chakhrisabz – Boukhara

Petit déjeuner. Départ pour Chakhrisabz. Arrivée à Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan. Visites des vestiges de l’immense palais d’Ak-Sarai, de la Mosquée de Kok Goumbaz construite par Oulougbeg, petit fils de l’Emir  de Fer, Mosquée de Kharzet Imam et Mausolée Gumbazi. Déjeuner en cours de visites. Dans l’aprѐs-midi, route vers Boukhara. Installation et dîner à l’hôtel.
Place centrale de Chakrisabz
  1. Place centrale de Chakrisabz

    Place centrale de Chakrisabz
  2. Vue d'ensemble de la ville

    Vue d'ensemble de la ville
  3. Jeunes filles charmantes

    Jeunes filles charmantes
  4. Le marché de la ville

    Le marché de la ville
  5. Dor Ut Tilovat

    Dor Ut Tilovat
  6. Autre vue de près

    Autre vue de près
  7. Aq Saray ou palais blanc

    Aq Saray ou palais blanc
  8. Restauration s'impose

    Restauration s'impose

J7 : Boukhara

Petit déjeuner. Très attachante par son authenticité, la vitalité et de la bonne humeur de ses habitants, la « Perle de l’Orient » restera une étape inoubliable de votre voyage. Premières visites à Boukhara : Liabi-Khauz – la « Rive du Bassin», l’ensemble architectural le plus original de Boukhara et le lieu favori des rencontres de boukhariotes : madrasa Koukeldach (1568),  madrasa Nadir Divan Beghi (1622), et la Khanaka, caravansérail, l’ancienne résidence des derviches. La visite de la Mosquée Magokki Attari, construite à l’emplacement du temple bouddhiste et zoroastrien (XII-XVIe s).  Promenade sous les coupoles marchandes de change, des chapeliers, des joailliers du XVIe siècle. Après le déjeuner en ville, suite de visites des hauts lieux de la ville : l’ensemble Poi Kalon  du XII s/XVe s, dominé par le « minaret de la mort », intègre la mosquée et de la madrasa de Miri Arab, magnifique exemple d’architecture en briques. Puis successivement nous découvrons : madrasa d’Ouloug Begh (XVs), construite par le prince astronome de Samarkand ; imposante madrasa d’Abdoulaziz Khan (XVII s) Dîner en musique dans la madrasa Modarikhan. Nuit à l’hôtel.
Forteresse Ark
  1. Forteresse Ark

    Forteresse Ark
    De la citadelle Ark initiale, il reste aujourd'hui surtout les remparts impressionnants !
  2. Chapeaux traditionnels à Boukhara

    Chapeaux traditionnels à Boukhara
    A l'intérieur de la citadelle, quelques chapeaux traditionnels !
  3. Médersa Mir-i Arab vu d'en haut

    Médersa Mir-i Arab vu d'en haut
    La médersa Miri Arab est toujours en activité à ce jour. Sa construction date du XVIème siècle.
  4. Médersa Mir-i Arab

    Médersa Mir-i Arab
    Cour intérieur de la Medersa ici.
  5. Medersa Chor-Minor

    Medersa Chor-Minor
    Medersa Chor-Minor avec 4 minarets au décor unique construite au XVIIème siècle.
  6. Complexe Poi Kalyan

    Complexe Poi Kalyan
    L’ensemble Poï Kalon est constitué d’un minaret, d’une medersa et d’une mosquée. Admirez les arcades !

J8 : Boukhara

Petit déjeuner. Suite des visites à Boukhara : la citadelle Ark, résidence fortifiée des Emirs de Boukhara ; l’ensemble Bolo Khaouz ; Tchor Minor (Quatre minarets) ; Une tasse du thé au petit musée, installé dans la maison de Faïzoulla Khodjaïev, un marchand prospère et le premier dirigeant de la république soviétique d’Ouzbékistan, avec la présentation des costumes traditionnels ouzbek. Mausolée des Samanides (IX s), « la perle de l’Orient », l’un des plus anciens du monde musulman et Mausolée de Tchachma Ayoub », la source de Job » du XIV-XVI s, réputée pour ses vertus curatives. Avec votre guide, vous vous promènerez dans le marché couvert du XVI s, Vous apprécierez ici cette ambiance « persane » qui règne dans les bazars des tapis, des étoffes …. Déjeuner pendant les visites. Poursuite des visites dans les environs de Boukhara : palais d’été des émirs de Boukhara Sitora-i-Mokhi Khossa. Visite de la fabrique de broderie en or. Dîner et concert folklorique dans la cour de la  Madrasa Nadir Divan Beghi.  Nuit à l’hôtel.
J9 : Boukhara – Khiva
  1. J9 : Boukhara – Khiva

    J9 : Boukhara – Khiva
  2. J10 : Khiva

    J10 : Khiva
  3. J11 : Khiva – Forteresses – Tachkent

    J11 : Khiva – Forteresses – Tachkent
  4. J12 : Boukhara – Samarkand

    J12 : Boukhara – Samarkand
  5. J13 : Fergana (Kokand – Kouva)

    J13 : Fergana (Kokand – Kouva)
  6. J14 : Fergana (Marguilan) – Tachkent

    J14 : Fergana (Marguilan) – Tachkent
  7. J15 : Tachkent - Paris ou Genève

    J15 : Tachkent - Paris ou Genève

J9 : Boukhara – Khiva

Petit déjeuner. Nous traversons le désert Kyzylkoum vers Khiva par la route le long du fleuve Amou-Daria. Arrivée à Khiva en fin d’aprѐs-midi. Installation et déjeuner à l’hôtel. Détente aprѐs un long trajet. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

J10 : Khiva

Petit déjeuner. Derrière ses puissantes murailles nous découvrons la ville intérieure l’Itchan-Kala, la cité jadis prospère de l’ancien royaume de Khorezm. En suivant des petites ruelles nous découvrons les trésors architecturaux de ce véritable musée en plein-air : Kounya Ark, la «vieille forteresse », qui fut conquise par Tamerlan (1379) puis par les ouzbeks (1512), la madrasa du Khan Moukhammad Amin, et Kalta Minor, un minaret inachevé du XVIIIe s ; le mausolée de Said Allaoudin, l’un des plus anciens monuments de la ville (1303) ;  la Mosquée Djouma avec ses 212 colonnes en bois sculpte (du vendredi,  XVIIIe s) ; palais du Khan Tachkhaouli, la deuxième résidence des khans de Khiva du XIXe s ; mausolée de Pakhlavan-Mahmoud (XIVe – XXe s); de l’ensemble d’Islam-Khodja (début du XXe s) et encore d’autres. Promenade au marché couvert, toujours très animé. Déjeuner en cours de visites. Dîner chez l’habitant. Nuit à l’hôtel.
Autre Porte Ata Darvoza
  1. Porte pour rentrer dans la citadelle

    Porte pour rentrer dans la citadelle
    La construction de Kunya Ark a débuté en 1686 - 1688 sous Arang Khan, fils de Anusha Khan.
  2. Autre Porte Ata Darvoza

    Autre Porte Ata Darvoza
    Porte ouest Ata Darvoza de l'ancienne Itchan Kala
  3. Khiva au coucher du soleil

    Khiva au coucher du soleil
    Une vue panoramique sur Khiva au coucher du soleil. A déguster sans modération !
  4. Khiva vue des toits

    Khiva vue des toits
    Encore un coucher de soleil vu des toits !
  5. Une mosquée de Khiva

    Une mosquée de Khiva
    Présence du vert sur les minarets
  6. Autre vue de Khiva

    Autre vue de Khiva
    Encore plus impressionnant avec un peu de recul !

J11 : Khiva – Forteresse – Ourguentch – Tachkent

Petit déjeuner. Route aux environs de Khiva : La visite d’anciennes Forteresses Ayaz Kala (III-ème s. av. J.-C.) et de Toprak Kala  (I-er s. av. J.-C). (70 km de Khiva) Pique-nique en cours de visites au campement des yourtes. Retour à Khiva. Reste du temps libre. Dîner dans un restaurant local. Transfert à l’aéroport de la ville d’Ourguentch (30 km – 0,5 hrs). Envol sur Tachkent. Arrivée à Tachkent et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Forteresse Ayaz Kala
  1. Forteresse Ayaz Kala

    Forteresse Ayaz Kala
  2. Forteresse Ayaz Kala

    Forteresse Ayaz Kala
  3. Forteresse Ayaz Kala

    Forteresse Ayaz Kala
  4. Forteresse Ayaz Kala

    Forteresse Ayaz Kala
  5. Forteresse Toprak Kala

    Forteresse Toprak Kala
  6. Forteresse Toprak Kala

    Forteresse Toprak Kala

J12 : Boukhara – Samarkand

Petit déjeuner. Tôt le matin, transfert à l’aéroport. Envol sur Fergana. Transfert à l’hôtel. (Si l’ hôtel est disponible dѐs le matin, le check-in se fera avant 12 hrs sans supplément) Tour de ville à Fergana : parc Al- Fergani etc. Route vers Richtan (40 km) capitale de la céramique. Visite de l’atélier d’un maître-céramiste de Rustam Usmanov. Déjeuner chez céramiste. Retour à Fergana. Rѐpos. Dîner et nuit à l’hôtel.

J13 : Vallée de Fergana (Kokand – Kouva)

Petit déjeuner. Route à Kokand (100 km). Visite du palais de Khoudoyar Khan (XIX s) et sa facade à tourelles, de la mosquée Djami avec son minaret du XIX s. et du mausolée de Modari Khan. Déjeuner à Kokand. Route à Kouva (83 km) pour la visite du site de Kouva qui abritait un temple bouddhiste où a été retrouvée une grande statue de Bouddha. Retour à Fergana. Dîner et nuit à l’hôtel

­

Palais Khoudoyarkhan à Kokand
  1. Parc Al Fergani

    Parc Al Fergani
  2. Palais Khoudoyarkhan à Kokand

    Palais Khoudoyarkhan à Kokand
  3. Plafond du Palais Khoudoyarkhan

    Plafond du Palais Khoudoyarkhan
  4. Palais Khoudoyarkhan encore

    Palais Khoudoyarkhan encore
  5. Fabrique de soie a Marguilan

    Fabrique de soie a Marguilan
  6. Fabrique de soie a Marguilan

    Fabrique de soie a Marguilan

J14 : Vallée de Fergana (Marguilan) – Tachkent

Petit déjeuner. Le matin, route vers Marguilan (13 km). Visite de la fabrique Yodgorlik où vous suivrez le procéssus de fabrication de tissus en soie. Visite de l’atelier d’un maître-bijoutier qui travaille avec de l’argent et du maillechort depuis 50 ans. Déjeuner. Départ en voitures (3 passagers par véhicule) vers Tachkent via le col Kamtchik où s’ouvre un beau panorama sur la vallée de Fergana (340kms). Arrivée à Tachkent et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Mausolée Kaffal Chachi
  1. Mausolée Kaffal Chachi

    Mausolée Kaffal Chachi
  2. Medersa Barakkhan

    Medersa Barakkhan
  3. Mosquée à l'architecture caractéristique

    Mosquée à l'architecture caractéristique
  4. Square Amir Temur

    Square Amir Temur
  5. Place du Théatre

    Place du Théatre
  6. Opéra Taschkent

    Opéra Taschkent

J15 : Tachkent – Paris

Petit déjeuner. Matinée libre pour découvertes personnelles : magasin « Gum », … Déjeuner dans un restaurant en ville. Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités. Envol à destination de Paris par vol direct ou avec escale Turkish Airlines ou Aéroflot pour Lyon ou Nice ou Toulouse ou Genève ou Bruxelles.

1
2
3
4
5
Donnez votre avis
Valider
     
Annuler

Créer votre propre avis

par Chomette
Dates de voyage: Mai
Ville de départ: Lyon
Nombre de personnes: 5

Très agréable voyage, bien organisé, dont les extensions NUKUS et Fergana ne sont pas essentielles. Très plaisant de faire dans l’ordre Tashkent, Samarcande, Boukhara, Khiva. Notre Chauffeur Gafo était d’une prévenance et d’une gentillesse extraordinaire.L’hôtel à Samarcande était un peu distant du centre, la guide à Boukhara RUKHANGIS donnait l’impression de faire le minimun. La visite du musée à NUKUS a été perturbée par une coupure électrique (malheureusement, personne n’y peut rien), et l’absence de guide parlant français. On a apprécié le guide , très sympathique, parlant français à Fergana.