Circuit combiné Ouzbékistan - Tadjikistan
(Trekking de 3 jours au Tadjikistan)

Circuit combiné Ouzbékistan – Tadjikistan (trekking)
Notez ce voyage

Durée : 15 jours / 13,5 nuits

۞ ­Vos étapes : Taschkent/Ourgencht/Khiva – Boukhara – Chakhirsabz – Samarkand – Pendikent – Base Iskanderkoul – Lac Sarydevol – Lac Iskanderkoul – Pendikent – Samarkand – Tachkent ­   

۞ ­Circuit réalisable de juin à septembre  

 

devis voyage

Circuit combiné Ouzbekistan - Tadjikistan (trekking)

Ce circuit combiné entre deux pays d’Asie centrale vous entraîne vers les plus belles cités de l’Ouzbékistan pour rejoindre les paysages magnifiques du Tadjikistan et ses montagnes lors d’un trekking. L’itinéraire, véritable jeu de piste, vous conduit vers la visite de la capitale ouzbek, puis dans les trois cités merveilles, trésor de l’Ouzbékistan, si riches en monuments architecturaux : Boukhara, Samarkand et Khiva. Ce circuit a ainsi l’avantage de combiner les découvertes culturelles à un trekking dans une nature très préservée. La base située près du lac d’Iskanderkoul vous accueillera en effet pour passer une ­nuit bien nécessaire, avant de partir trois jours en trekking au Tadjikistan. Vous traversez alors des vallées encastrées qui guident vos pas vers la rivière Sarydevol, à la rencontre des tadjiks montagnards, bergers des troupeaux de chèvres. Vous passerez quelques nuits sous tentes avec des dîners devant un feu de camp au bord des lacs. Pour les plus courageux, des baignades sont bien entendu possibles. Ce voyage se fait de juin à octobre car à d’autres périodes, le climat est bien trop rude (mais si cela est possible pour des personnes ayant l’habitude du trekking). Il est nécessaire d’obtenir un visa double entrée pour ce circuit puisque le retour s’opère de Tachkent. Ce voyage sur ces territoires authentiques exceptionnels n’attend plus que vous.

­­­Jours 1&2 : Paris – Tachkent (Ouzbékistan)­

Arrivée à Tachkent vers 07h00 par le vol HY 252 ou par vol avec escale Turkish Airlines. Accueil par guide local francophone. Transfert à l’hôtel. Installation et petit déjeuner. Visites de la capitale : madrasas de Barak Khan et Koukeldach du XVIe s, mausolée d’Abou Kaffal Chachi. Tour panoramique : Place de l’Indépendance, Place du Théâtre, Square d’Amir Timour. Visite du Musée des Arts appliqués.    

­­­J3 : Tachkent – Ourguencht/Khiva (Ouzbékistan)

Transfert à l’aéroport et envol du matin pour Ourguentch. Trajet Ourguentch-Khiva (30 kms). Nous découvrons la ville intérieure l’Itchan-Kala, la cité jadis prospère de l’ancien royaume de Khorezm. En suivant des petites ruelles nous découvrons les trésors architecturaux de ce véritable musée en plein air : Kounya Ark, la madrasa du Khan Moukhammad Amin, et Kalta Minor, un minaret inachevé du XVIIIe s ; le mausolée de Said Allaoudin (XIIe s), la Mosquée Djouma (XVIIIe s) ; palais du Khan Tachkhaouli, la deuxième résidence des khans de Khiva du XIXe s ; mausolée de Pakhlavan-Mahmoud (XIVe – XXe s); de l’ensemble d’Islam-Khodja (début du XXe s) et encore d’autres.
Mausolée Kaffal Chachi
  1. Mausolée Kaffal Chachi

    Mausolée Kaffal Chachi
  2. Medersa Barakkhan

    Medersa Barakkhan
  3. Mosquée à l'architecture caractéristique

    Mosquée à l'architecture caractéristique
  4. Square Amir Temur

    Square Amir Temur
  5. Place du Théatre

    Place du Théatre
  6. Opéra Taschkent

    Opéra Taschkent

­­­J4 : Khiva – Boukhara (Ouzbékistan)

Nous traversons le désert Kyzylkoum vers Boukhara par la route le long du fleuve Amou-Daria. Déjeuner-picnic en cours de route. Arrivée à Boukhara dans l’après-midi. Premières visites à Boukhara avec Liabi-Khauz, l’ensemble architectural le plus original de Boukhara et le lieu favori des rencontres de boukhariotes. La visite de la Mosquée Magokki Attari (XII-XVIe s).

­­­­J5 : Boukhara (Ouzbékistan)

Journée des visites de Boukhara madrasa d’Ouloug Begh (XVs), construite par le prince astronome de Samarkand ; imposante madrasa d’Abdoulaziz Khan (XVII s) puis l’ensemble Poi Kalon du XII s/XVe s, dominé par le « minaret de la mort ». la citadelle Ark, résidence fortifiée des Emirs de Boukhara, l’ensemble Bolo Khaouz, Tchachma-Ayoub du XIV-XIXe s ; mausolée des Samanides du Xe s, l’un des plus anciens du monde musulman. Promenade sous les coupoles marchandes de change, des chapeliers, des joailliers du XVIe siècle. Dîner en musique dans la medersa Modarikhan.    

­­­­J6 : Boukhara (Ouzbékistan)

Visite des « Quatre Minarets » de Tchor Minor. Visites aux environs: palais d’été des émirs de Boukhara Sitora-i-Mokhi Khossa et Complexe mémorial de Bahaoutdin Naqchbandi.  Visite de la maison d’un riche marchand  avec présentation des costumes traditionnels.  Promenade au  marché. Spectacle de danses et dîner avec musique traditionnelle  dans la cour de la très belle Madrasa Nadir Divan Begh

­­­J7 : Boukhara – Chakhrisabz – Samarkand (Ouzbékistan)

Le matin, départ pour Samarkand. En route, visite de la ville natale de Tamerlan – Chakhrisabz. Visites à Chakhrisabz : visites des vestiges de l’immense palais d’Ak-Sarai, de la Mosquée de Kok Goumbaz construite par Oulougbeg, petit fils de l’Emir de Fer, Mosquée de Kharzet Imam et Mausolée Gumbazi.  Continuation vers Samarkand.    

­­­J8 : Samarkand (Ouzbékistan)

Premières visites à Samarkand : Place Registan avec les trois madrasas : d’Ouloug Begh du XVe s, Tillya Kori du XVIIe s, Cher Dor du XVIIe s; mosquée Bibi-Khanym du XVe s. Promenade au marché local, nécropole Chakhi-Zinda comprenant les mausolées des IX-XXe s,  fabrique des tapis en soie.

­­­J9 : Samarkand (Ouzbékistan)

Suite des visites : Mausolée Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants. L’observatoire d’Ouloug Begh, construit au XVe siècle par cet éminent astronome. Vue panoramique sur le site archéologique l’Afrosiab, suivie de la visite du musée de la fondation de la ville. Reste du temps libre. Dîner de spécialités dans une demeure ouzbek. Nuit à l’hôtel.

Mosquée Bibi Khanym
  1. Mosquée Bibi Khanym

    Mosquée Bibi Khanym
    La mosquée Bibi-Khanym ici au coucher du soleil à Samarcande doit son nom à l'une des femmes de Tamerlan.
  2. Mausolée Gur-e Amir

    Mausolée Gur-e Amir
    Mausolée Gur-e AmirTamerlan est enterré dans le Mausolée Gur-e Amir
  3. Mosquée Hazrat Hizr

    Mosquée Hazrat Hizr
    La mosquée Hazrat Khizr est l'une des plus anciennes mosquée de Samarkand (construite au VIIIème siècle).
  4. Vue panoramique de la place de Registan

    Vue panoramique de la place de Registan
    Véritable coeur de la ville de Samarkand, on pourrait y rester des heures !
  5. Place du Registan

    Place du Registan
    La place du Régistan est entouré de trois médersas : Ulugh Bek - Cher-Dor - Tilla-Qari
  6. Shah-i-Zinda la nuit

    Shah-i-Zinda la nuit
    Shah-i-Zinda est aussi belle le jour que la nuit !

­­­J10 : Samarkand – fr. Djartepa – Pendikent – Base Iskanderkoul (Tadjikistan)

Le matin, transfert à la frontière Djar-Tepa. Formalites de passage à la frontière. Route vers le lac Iskanderkoul (altitude 2200 m, profondeur 72 m) via Pendjikent. Déjeuner en route. Arrivée et installation à Iskanderkoul . Promenade aux alentours du lac avec la visite de la chute d’eau sur la rivière Iskanderya (24 m).  Dîner au bord du lac. Nuit à la base.    

­­­J11 : Base Iskanderkoul – Lac Sarydevol (Tadjikistan (Trekking))

Départ en véhicule jusqu’au village Géologue, ensuite à pied. Début du trekking à partir du village Géologue  jusqu’a la rivière Sarydevol. Pique-nique au bord de la rivière. Promenade aux alentours de la rivière. Dîner et nuit sous les tentes. (4-5 heures de marche).

­­­J12 : Lac Sarydevol –  Lac Iskanderkoul (Tadjikistan (Treeking))

Descente le long de la rivière Sarydevol jusqu’au lac Iskanderkoul. Ici, vous verrez le lac Iskanderkoul et vous passerez par les bois épais. Dîner et nuit sous les tentes. (4 heures de marche)

­­­
Sous le soleil des montagnes et un lac
  1. Sous le soleil des montagnes et un lac

    Sous le soleil des montagnes et un lac
  2. Des lacs haut en couleurs !

    Des lacs haut en couleurs !
  3. Les pieds dans l'eau ou presque !

    Les pieds dans l'eau ou presque !
  4. Randonnée des 7 lacs

    Randonnée des 7 lacs
  5. Cela ouvre l'appétit !

    Cela ouvre l'appétit !
  6. Douceurs tadjiks

    Douceurs tadjiks
J13 : Lac Iskanderkoul – Base Iskanderkoul (Tadjikistan)

Randonnée le long du lac jusqu’a la base Iskanderkoul. Déjeuner à la base. Après-midi de libre, baignade pour les courageux. Dîner au bord du lac. Nuit à la base.    

­­­­J14 : Base Iskanderkoul – Pendjikent – fr. Djartepa – Samarkand (Ouzbékistan / Tadjikistan)

Route vers Pendjikent. Visite du site de Pendjikent de l’époque Sogdiane, dans la haute vallée de la rivière Zaravchan. Pendjikent fut fondée au Vè s. avant JC. et abandonnée au VIIIè s. à l’arrivée des conquérants arabes. Déjeuner à Pendjikent. Visite des ruines de Bunjikath (Ve s.), du musée ethnographique et de l’ancienne ville. Retour à Samarkand. Formalités du passage de la frontière. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner d’adieux à l’hôtel ou au restaurant.

­­­J15 : Samarkand – Tachkent (Ouzbékistan)

Départ par la route pour Tachkent. Arrivée et déjeuner en ville. Puis, transfert à l’aéroport, assistance aux formalités. Envol à destination de PARIS – HY 251 a 15h45 (si disponible) ou sinon vol avec escale.

Ornements dans mosquée de Samarkand
  1. Ornements dans mosquée de Samarkand

    Ornements dans mosquée de Samarkand
    Un travail de finesse d'un temps où l'on avait le temps justement !
  2. Medersa Ulugh Beg

    Medersa Ulugh Beg
    Toujours la même finesse avec le bleu caractéristique !
  3. Medersa Ulugh Bek toujours

    Medersa Ulugh Bek toujours
    Une autre vue plus général de la Medersa ici en hiver !
  4. Merdesa Chi Dor

    Merdesa Chi Dor
    La medersa Chir Dor est placée juste sur la place du Reghistan, face à la medersa Ulugh Beg.
  5. Nécropole Shahi-Zinda

    Nécropole Shahi-Zinda
    La nécropole est situé au nord-est de Samarkand.
  6. Shah-i-Zinda au printemps

    Shah-i-Zinda au printemps
    L'ensemble inclut des mausolées et d'autres constructions, certains datant du 9ème siècle.
Envoyez votre commentaire
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Créer votre retour sur ce voyage

Note moyenne:  
 0 avis