Circuit combiné
Ouzbékistan et Turkménistan

Durée : 15 jours/13,5 nuits

۞ ­Vos étapes : Tachkent * Ourguentch / ­Khiv­a * ­Tachaouz * Kounya Ourguentch * Achgabat * Nicée * Mary/Merv * Boukhara * Chakhrissabz * Samarkand * Tachkent ­   

devis voyage

Circuit combiné Ouzbekistan/Turkmenistan

Cet itinéraire complet est un voyage qui vous emmènera vers 2 destinations d’Asie Centrale : l’Ouzbékistan sur la Route de la Soie qui traverse le territoire jalonné de précieux sites archéologiques, et le Turkménistan qui abrite la plus grande mosquée d’Asie centrale. Découvrez les richesses culturelles de l’art ouzbek et les trois merveilles architecturales : Khiva, Boukhara et Samarkand, riches de monuments sculptés de mosaïques superbes. Ouvrez les portes des capitales Tachkent et Achgabat et entrez dans les medersas et des musées aux collections uniques. Admirez de magnifiques forteresses, de splendides mausolées et les vestiges de l’ancienne Route de la Soie. Partez à la découverte de ces lieux de prédilection, à la rencontre de peuples chaleureux et profitez d’un séjour inoubliable. A Kounya Ourguentch au Turkménistan, ancienne capitale du royaume de Khorezm, vous découvrirez les mausolées de Najmeddin Koubra et passerez devant le minaret de Kutlug Timur (XIVè siècle – 62 m de haut). Vous visiterez aussi l’antique Nicée avec les vestiges du palais royal et de son curieux temple circulaire. Il est aussi possible sur demande de visiter les haras des fameux chevaux turkmènes Akhal-Teke. S’il est possible de se passer de guide en Ouzbékistan, n’y pensez pas un instant au Turkménistan car le guide accompagnateur est obligatoire.

Carte circuit combiné Ouzbékistan - Turkménistan

­­J1&2 : Paris – Tachkent – (Ouzbékistan)

­Arrivée à­ Tachkent par le vol d’Ouzbekistan Airways :  Vol HY 252 –  Paris  21h30 – Tachkent­ 07h00 si diponible (sinon vol Turkish avec escale de Paris ou Lyon ou Toulouse ou Nice) . Accueil par votre accompagnateur local francophone. Transfert à l’hôtel. Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte de la capitale : Médersa Koukeldache, Mausolée de Kaffal Chachi, Médersa de Barakhan (XVIème s.). Visite du Musée des arts appliqués, l‘ancien palais du diplomate russe Polovtsev. Tour panoramique de Tachkent : Place du Théâtre, Place de l’Indépendance, Square Amir Temour. Déjeuner en cours de visites dans un restaurant en ville. Séance de spectacle au Théâtre Opéra et Ballet Navoi. Dîner et nuit à l’hôtel.

­­J3 : Tachkent – Ourguentch/Khiva (Ouzbékistan)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour l’envol sur Ourguentch par le vol du matin. Trajet Ourguentch-Khiva (30 km). Installation à l’hôtel. Visites de Khiva  : Visite de l’Itchan-Kala, la ville intérieure et ses maisons aux rares détails ornementaux (portes et colonnes sculptées du XIXe siècle), Kounya Ark, la médersa du Khan Moukhammed Amin, la plus grande de Khiva, le mausolée de Sayid Alaouddine, la mosquée Djouma, le bazar couvert, médersas.  Déjeuner à l’hôtel. Dîner dans un restaurant typique. Nuit à l’hôtel. Extension au Turkménistan (attention : guide obligatoire au Turkmenistan).
Autre Porte Ata Darvoza
  1. Porte pour rentrer dans la citadelle

    Porte pour rentrer dans la citadelle
    La construction de Kunya Ark a débuté en 1686 - 1688 sous Arang Khan, fils de Anusha Khan.
  2. Autre Porte Ata Darvoza

    Autre Porte Ata Darvoza
    Porte ouest Ata Darvoza de l'ancienne Itchan Kala
  3. Khiva au coucher du soleil

    Khiva au coucher du soleil
    Une vue panoramique sur Khiva au coucher du soleil. A déguster sans modération !
  4. Khiva vue des toits

    Khiva vue des toits
    Encore un coucher de soleil vu des toits !
  5. Une mosquée de Khiva

    Une mosquée de Khiva
    Présence du vert sur les minarets
  6. Autre vue de Khiva

    Autre vue de Khiva
    Encore plus impressionnant avec un peu de recul !

­­J4 : Khiva – Kounya Ourguentch – Tchaouz – Achgabat (Turkménistan)

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers la frontière ouzbeko-turkmene vers Chavate (50km). Formalités de passage de la frontière. Transfert immédiat à Kounya Ourguentch. Visite de la ville : ancienne capitale du royaume de Khorezm : les mausolées de Najmeddin Koubra (XIVè siècle). Koubra, né à Khiva, célèbre philosophe et mystique du XIIè siècle, qui enseigna en Egypte, en Perse et en Irak et opposa une résistance héroïque aux Mongols. Passage devant le minaret de Kutlug Timur (XIVè siècle – 62 m de haut) et visite des mausolées de Matkerim Ishan Sultan, Turebek Khanym (XIVè siècle) et de Tekesh, conquérant du Khorezm (XIIIè siècle). Déjeuner en cours de visites. Transfert à l’aéroport de Tachaouz et envol pour Achgabat. Arrivée à Achgabat, capitale du Turkménistan. Transfert, installation, dîner et nuit à l’hôtel.

­

Chechias au marché d'Ashkhabad
  1. Mosquée d'Ashkhabad dans la nuit

    Mosquée d'Ashkhabad dans la nuit
  2. Arche de l'Indépendance à Ashkhabad

    Arche de l'Indépendance à Ashkhabad
  3. Chechias au marché d'Ashkhabad

    Chechias au marché d'Ashkhabad
  4. L’Akhal-Teke ou cheval turkmène

    L’Akhal-Teke ou cheval turkmène
    L’Akhal-Teke ou cheval turkmène est une race de cheval de selle très ancienne et très pure.
  5. Ruines de l'ancienne cité Gonur-Depe

    Ruines de l'ancienne cité Gonur-Depe
  6. Square central d'Ashgabat avec le palais présidentiel

    Square central d'Ashgabat avec le palais présidentiel
  7. Merv ou Mary : dôme

    Merv ou Mary : dôme
  8. Merv ou Mary

    Merv ou Mary
  9. Akhal Teke

    Akhal Teke
    L'Akhal Teke est traditionnellement élevé par la tribu des Tékés au Turkménistan.

­­J5 : Achgabat – Nicee – Achgabat (Turkménistan)

Petit déjeuner à l’hôtel. Tour de ville de la capitale – « ville d’amour » – est la plus grande ville de Turkménistan. Auparavant, Achgabat était une petite ville de l’empire Parthe dont la capitale était Nicee (au moment actuel, les ruines et les vestiges de cette ville sont présentes a 15 km de la ville). Actuellement, Achgabat est une ville moderne. Vous aurez la possibilité de visiter la mosquée de Khazret Omar, le jardin botanique, Tour de Neutralite, la Mosquée Ertogrulagazi. Départ vers Nicée (15 km). Visite de l’antique Nicée avec les vestiges du palais royal et de son curieux temple circulaire. Déjeuner en ville. Retour à Achgabat. Visite du Musée National d’Histoire dans lequel sont présentées les trouvailles archéologiques qui témoignent à elles seules de l’histoire riche et ancienne du Turkménistan. Dîner et nuit à l’hôtel.

­­J6 : Achgabat (Turkménistan)

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du marche de dimanche «Tolkoutchka». Déjeuner en cours de visites. Départ vers le lac souterrain « Kov Ata » (100 kms d’Achgabat).  Ce lac se trouve dans une grotte près des montagnes de Kopetdag. L’eau de ce lac est connue pour ses vertus salubres. En route on peut visiter la mosquée  Gueok-Tepe. Retour à Achgabat. Dîner dans un restaurant en ville. Nuit à l’hôtel.

­­J7 : Achgabat -Mary – Merv – Mary (Turkménistan)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol pour Mary. Arrivée à Mary. Transfert  et installation à l’hôtel. Départ pour Merv. Visite de Merv, dominée par les forteresses de Kyz Kala et de Yigit Kala, elle s’orna de somptueux édifices : le mausolée du sultan Sandjar est l’un des plus beaux d’Asie centrale. Visite du musée. Déjeuner en cours de visites. Retour à Mary en fin de journée. Dîner et nuit l’hôtel.

­­J8 : Mary – Farab – Boukhara (Turkménistan – Ouzbékistan)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Boukhara en passant par Farab, point de frontière turkméno – ouzbek. Arrivée à Boukhara en fin d’après midi.  Installation à l’hôtel. Déjeuner à l’hôtel. Premières visites à Boukhara : Visite de la Medersa Nodir Dévon Bégui (1622-1623), conçue d’abord comme le caravansérail. La medersa fait partie d’un des ensembles architecturaux les plus originaux de Boukhara : le Liabi-Khauz («Rive du Bassin»). L’élément le plus ancien en est la medersa Koukeldach (1568-1569). Le troisième bâtiment de l’ensemble est la Khanaka (le caravansérail pour les derviches pèlerins). C’est là que descendaient les hôtes de marque qui pouvaient y donner des conférences ésotériques. Mosquée Magokki Attari (XII-XVI) à deux étages, a été construite sur le reste des fondations de l’ancienne construction médiévale – sa façade est enfoncée dans le sol de près de 4,5 mètres d’où son nom Maghok – souterrain. Dîner en musique  dans la medersa Modarikhan.  Nuit à l’hôtel.

Forteresse Ark
  1. Forteresse Ark

    Forteresse Ark
    De la citadelle Ark initiale, il reste aujourd'hui surtout les remparts impressionnants !
  2. Chapeaux traditionnels à Boukhara

    Chapeaux traditionnels à Boukhara
    A l'intérieur de la citadelle, quelques chapeaux traditionnels !
  3. Médersa Mir-i Arab vu d'en haut

    Médersa Mir-i Arab vu d'en haut
    La médersa Miri Arab est toujours en activité à ce jour. Sa construction date du XVIème siècle.
  4. Médersa Mir-i Arab

    Médersa Mir-i Arab
    Cour intérieur de la Medersa ici.
  5. Medersa Chor-Minor

    Medersa Chor-Minor
    Medersa Chor-Minor avec 4 minarets au décor unique construite au XVIIème siècle.
  6. Complexe Poi Kalyan

    Complexe Poi Kalyan
    L’ensemble Poï Kalon est constitué d’un minaret, d’une medersa et d’une mosquée. Admirez les arcades !

­­J9 : Boukhara (Ouzbékistan)

Petit déjeuner à l’hôtel. Visites : Ensemble Poi Kalon des XII s et XVe ss. comprend le minaret surnommé « minaret de la mort » ne servait qu’à appeler les fidèles à la prière, mosquée et la medersa de Miri Arab, exemple exquis de l’architecture en briques ; Médersa d’Ouloug Beg (XV s) est construite par Oulougbeg, le prince astronome de Samarkand.  Forteresse Ark (citadelle), résidence fortifiée des Emirs de Boukhara. Déjeuner en ville. Ensemble Bolo Khaouz comprend une mosquée (XVIIIs), un minaret (1914-17) et un bassin. Mausolée des Samanides (IX s) surnommé « la perle de l’Orient », construit par Ismail Samani pour son père Akhmad, ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée musulman d’Asie Centrale. Mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job) date des XIVe-XVIe siècles. La source, réputée pour ses vertus curatives, est censée guérir les maladies de peau. Marché couvert du XVI s. Dîner et concert folklorique dans la cour d’une très belle Medersa Nodir Divan Beghi.  Nuit à l’hôtel.

­­J10 : Boukhara (Ouzbékistan)

Petit déjeuner à l’hôtel. Poursuite des visites dans les environs de Boukhara : palais d’été des émirs de Boukhara Sitora-i-Mokhi Khossa. Complexe mémorial de Bahaoutdin Naqchbandi.  Visite de Tchor Minor (quatre minarets).Visite d’une demeure d’un riche marchand de Boukhara – Fayzoulla Khodjayev avec la présentation du costume traditionnel. Déjeuner à l’hôtel. Après-midi libre. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

­­J11 : Boukhara – Chakhrisabz – Samarkand (Ouzbékistan)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Samarkand  via Chakhrisabz (300 km), ville natale de Tamerlan. Déjeuner à l’arrivée. Visite à Chakhrisabz : Vestiges du palais d’Ak-Sarai. Ak, littéralement signifie blanc mais s’entendait comme noble, car le blanc n’était aucunement la couleur du palais de Tamerlan dont les murs étaient couverts de majolique azur et bleu foncé. Les ruines du portail du palais sont immenses – 30 mètres – et encore couvertes de carreaux de majolique, mais la voûte de vingt-deux mètres d’hauteur n’a pas résisté à l’attraction terrestre – Mosquée de Kok Goumbaz a été construite par Oulougbeg. Avant rénovation, il ne restait que la coupole intérieure qui avait 22 mètres de hauteur, elle en fait aujourd’hui 36. Elle a donné son nom à la mosquée : Kok Goumbaz signifie « coupole bleue » – Mosquée de Kharzet Imam a pris le nom d’un saint du VIIIe siècle dont Tamerlan aurait rapporté le corps de Bagdad. Mausolée Gumbazi-Seidan construit par Oulougbeg en 1437 pour sa famille, ce mausolée d’une forme carrée est comme un écho en miniature de la mosquée qui lui fait face. L’intérieur est superbement décoré de fresques géométriques, épigraphiques et florales. Continuation de route vers Samarkand (125 km). Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Ornements dans mosquée de Samarkand
  1. Ornements dans mosquée de Samarkand

    Ornements dans mosquée de Samarkand
    Un travail de finesse d'un temps où l'on avait le temps justement !
  2. Medersa Ulugh Beg

    Medersa Ulugh Beg
    Toujours la même finesse avec le bleu caractéristique !
  3. Medersa Ulugh Bek toujours

    Medersa Ulugh Bek toujours
    Une autre vue plus général de la Medersa ici en hiver !
  4. Merdesa Chi Dor

    Merdesa Chi Dor
    La medersa Chir Dor est placée juste sur la place du Reghistan, face à la medersa Ulugh Beg.
  5. Nécropole Shahi-Zinda

    Nécropole Shahi-Zinda
    La nécropole est situé au nord-est de Samarkand.
  6. Shah-i-Zinda au printemps

    Shah-i-Zinda au printemps
    L'ensemble inclut des mausolées et d'autres constructions, certains datant du 9ème siècle.

­­J12 : Samarkand (Ouzbékistan)

Petit déjeuner à l’hôtel. Visites : Place de Reguistan, la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois medersas imposantes : médersa d’Oulougbeg (XVe s.), médersas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIe s.), Mosquée Bibi Khanym (XVe s.), Bazar (marché local). Déjeuner à l’hôtel en cours de visites. Nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées datant des XI-XIX ss, Site archéologique d’Afrosiab avec le musée de fondation de la ville. Dîner traditionnel dans une demeure ouzbeke. Nuit à l’hôtel.­

­­J13 : Samarkand (Ouzbékistan)

Petit déjeuner à l’hôtel. Visites : Mausolée Gour Emir (XVe s.) abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, orgueil de Samarkand avec sa superbe coupole côtelée bleu turquoise. On dit : « Si le ciel disparaît, la coupole de Gour Emir la remplacera », Musée d’Histoire et des Arts des peuples d’Ouzbékistan. Déjeuner à l’hôtel. Observatoire d’Ouloug Beg a été construit au XVe siècle par Oulougbeg, l’un de plus grands astronomes de son temps.   Complexe mémorial Al Boukhari. Spectacle Son et Lumière sur la Place Reguistan. Dîner dans un restaurant en ville. Nuit à l’hôtel.

­­J14 : Samarkand – Tachkent (Ouzbékistan)

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour la prise des photos et d’éventuels achats. Déjeuner à l’hôtel. Départ par la route pour Tachkent (330 km). Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner d’adieu avec un concert chez l’habitant. Nuit à l’hôtel.
Mosquée Bibi Khanym
  1. Mosquée Bibi Khanym

    Mosquée Bibi Khanym
    La mosquée Bibi-Khanym ici au coucher du soleil à Samarcande doit son nom à l'une des femmes de Tamerlan.
  2. Mausolée Gur-e Amir

    Mausolée Gur-e Amir
    Mausolée Gur-e AmirTamerlan est enterré dans le Mausolée Gur-e Amir
  3. Mosquée Hazrat Hizr

    Mosquée Hazrat Hizr
    La mosquée Hazrat Khizr est l'une des plus anciennes mosquée de Samarkand (construite au VIIIème siècle).
  4. Vue panoramique de la place de Registan

    Vue panoramique de la place de Registan
    Véritable coeur de la ville de Samarkand, on pourrait y rester des heures !
  5. Place du Registan

    Place du Registan
    La place du Régistan est entouré de trois médersas : Ulugh Bek - Cher-Dor - Tilla-Qari
  6. Shah-i-Zinda la nuit

    Shah-i-Zinda la nuit
    Shah-i-Zinda est aussi belle le jour que la nuit !

­­J15 : Tackhent – Paris

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du métro de Tachkent, le premier d’Asie Centrale dont chacune de ces stations ont été décorées par les plus grands artistes du pays, selon un thème précis : le coton, le poète ouzbek Alicher Navoi etc.. Déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour l’envol vers Paris.

Circuit combiné Ouzbékistan / Turkménistan
Notez ce voyage
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews